top of page

Retrouvez des interviews de gardiens professionnels.

Guillaume Warmuz.

 

Academie: :Comment voyez-vous l'évolution du poste à travers le temps et comment pouvez-vous définir le poste actuel (règles, difficultés, avantages, médiatisation, etc) ?

Guillaume : Le rôle de gardien de but a vraiment beaucoup évolué. J’ai fais parti de ceux qui ont été gardien quand le gardien n’était même pas un joueur de foot, mais un étranger dans le métier pur. On prenait simplement le ballon avec les mains, il y a même des gardiens qui avaient du mal à dégager les 7,50 m. Cette nouvelle règle de la passe en retrait en 1992 a fait énormément de bien au gardien but car il nous a permis de nous intégrer complètement dans le jeu parce. Cela nous permet d’évoluer comme un footballeur, évidemment il faut d’abord être un bon gardien de but, c’est essentiel mais il faut également être un très bon relanceur parce que sur une passe en retrait, il faut savoir contrôler le ballon correctement et on peut très bien faire une bonne relance avec un ballon de 50 m sur un partenaire.

: Quel est votre (vos) exercices préférés ?

G :Je pense que c’est valable pour tous les gardiens de but, je dirais le travail des réflexes.

A : Comment gérez-vous le stress et la pression (par exemple suite à une série de mauvais résultats, après un match en "demi-teinte", avec une concurrence pas très saine....) ?

: Chacun le gère à sa façon. Moi, je suis d’une nature plutôt optimiste donc je ne me prends pas la tête. Je joue match par match et je fais ce que j’ai à faire. Je gère les situations plus difficiles sereinement en me rappelant les belles choses que j’ai pu réalisées.

A : Quel est ou a été votre idole dans les buts ? Et pourquoi ?

G : Je n’ai jamais vraiment eu d’idole mais j’ai toujours aimé l’exemple de Jean Luc Ettori pour sa longévité, 20 ans titulaire à Monaco, j’en ai fait que la moitié Lens, j’aime cette philosophie de gardien de but. Je peux aussi citer Joël Bats quand il était en équipe de France, c’était ma génération quand j’étais ado. Egalement Dino zoff, champion du monde à 40 ans en 1982, cela montre que même avant avec un hygiène de vie et un tempérament, on peut arriver à de belle choses, l’âge n’a pas d’importance

A : Pourquoi avoir choisi le poste de gardien plutôt que joueur de champs ?

G : Tout simplement, quand j’ai commencé le football, j’étais le plus grand et comme mon équipe se prenait des casquettes on m’a mis au poste de gardien. C’est donc un peu par hasard mais l’entraîneur a fait le bon choix.

A : Que pensez-vous des dernières nouveautés en ce qui concerne les ballons de football?

G : En ce qui nous concerne, c’est la catastrophe ! Ces ballons sont flottants, des trajectoires qui restent très longtemps en l’air. Bien sûr, le spectacle au football, ce sont les buts mais nous, nous sommes là pour les arrêter. Cela va donc à notre encontre.

A : Que pensez-vous des critères de sélection des gardiens dans les centres de formation, concernant entre autre la taille?

G : Il faut un minimum même s’il y a eu de grands gardiens de taille plus moyenne qui arrivaient à compenser par autre chose.

A : Pensez-vous que l'arbitrage aide beaucoup trop les gardiens dans le championnat de France? Moins de contact qu'en Angleterre par exemple.

G : C’est vrai que pour avoir joué en Angleterre, le gardien de but n’est pas du tout protégé : ce n’est pas un duel, c’est souvent un combat ! Je suis pour la protection des gardiens de but mais pas trop non plus, c’est parfois excessif. Il faut trouver un juste milieu entre l’Angleterre et chez nous

A : Que pensez-vous des carrières françaises en partie chez les goals, quand on voit qu'en Italie, beaucoup de gardiens de série A dépasse les 34ans?

G : Rien d’extraordinaire à cela. C’est un poste où l’on a besoin d’être calme et d’avoir de l’expérience, de la maturité. Le fait de vieillir, d’être père de famille nous apprend encore plus dans notre métier et nous fait aborder les matchs les plus importants avec beaucoup de recul et beaucoup d’expérience. Etre serein est l’une des principales qualités d’un grand gardien.

 A: Avez-vous un petit rituel avant les matchs? Toucher la barre et les poteaux, mettre sa bouteille toujours du même coté, etc...

G : En ce qui me concerne, je touche ma barre transversale avant le match.

A : Quel joueur incarne le mieux à vos yeux le poste de gardien de but?

G : Buffon

A : Pour vous quelles sont les qualités premières d’un gardien ? lorsqu’on apprend les bases, que doit-on travailler en premier ?

G : Avoir déjà « l’esprit » et la philosophie particulière ce poste. Aimer plonger, aimer s’oublier pour attraper le ballon. Travailler la prise de balle est primordiale, les attraper est encore mieux, être bien placé, savoir se reperer .

Interview à venir​.

 

 

Interview à venir.​

 

 

bottom of page